Je vais vous parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui devient très frustrant dans la personnalisation automobile, à savoir les copies bon marché de jantes originales haut de gamme, appelées également « fake wheels ». Cet article est consacré aux jantes mais malheureusement les copies sont présentes partout (faux baquets Bride, faux volants Nardi, copies de kits carrosserie, etc). Mais ce serait beaucoup trop long de référencer toutes les copies donc revenons sur les jantes.
Les copies les plus connues sont notamment Japan Racing, Rota et XXR.
Mais pourquoi y a-t-il autant de haine contre ces copies ?
Ces copies ont un beau design au premier coup d’oeil et ne sont pas chères, ce qui fait que ceux souhaitant modifier leur voiture sans dépenser une fortune les achètent. Mais c’est justement ça le problème !
Tout d’abord, ces fabricants de copies n’ont aucun design propre à eux dans leur gamme. Ce qui explique une première différence de prix (car aucune R&D). Et parfois c’est tellement ressemblant que nous ne sommes pas très loin de la contrefaçon comme ça se passe pour les vêtements/sacs à main de marque mais dans notre cas pour des jantes de voiture. Le design ressemble à celui original mais la finition n’est pas terrible en regardant de près en raison des matériaux et techniques fabrication employées. De plus la grosse majorité des copies sont moulées en grande série et en une seul partie (ou monobloc) contrairement aux jantes haut de gamme qui sont la plupart du temps forgées et en 2 ou 3 parties et fabriquées en petites séries ou sur demande. Ce qui engendre une seconde différence de prix.
Par exemple, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, en comparant une Work Equip 40 à une Autostar Classic, on se rend vite compte de la grande différence de qualité sans compter l’énorme choix de personnalisation que propose Work sur ces jantes (largeur, offset sur mesure, couleurs multiples des centres et voiles, …).
Ces Work Equip 40 ne sont pas à la portée de tous en matière de prix mais il ne faut cependant pas croire que les jantes originales sont toutes hors de prix. Certains fabricants comme Enkei, Weds ou Advan proposent des jantes à des prix plus ou moins similaires aux copies. Et le marché de l’occasion permet également d’acquérir des modèles originaux à prix très intéressant (parfois même moins cher que des copies neuves).
Mais voilà, en un peu plus d’une dizaine d’années, le marché a été inondé de copies. Ce qui fait que la plupart des gens ne connaissent même plus les fabricants japonais, européens ou américains derrières ces designs volés. C’est la faute aussi à de grosses entreprises en Europe qui distribuent leurs produits sans mentionner la provenance.
Comme l’illustre l’image ci-dessus, au Japon (donc à la source) les copies sont également présentes. Cependant c’est déjà à une plus petite échelle qu’en Europe. En effet, au Japon il y a une faible différence de prix entre des jantes originales et des copies qui sont importées. Aussi le marché des jantes d’occasion est très grand au pays du tuning !
Parmi les objectifs de Fukuro Garage, nous souhaitons faire prendre conscience aux passionnés d’automobile de ce qu’ils achètent.
Avec des clients devenus amis et d’autres passionnés, nous nous battons pour informer les gens et pour changer les mentalités. C’est pourquoi nous avons mis au point un guide permettant de vous faire connaitre les modèles de jantes originales qui se cachent derrière les copies les plus populaires.
Guide sur les copies de jantes haut de gamme
Nous espérons que ce guide vous permettra d’y voir plus clair ! Il existe bien entendu d’autres copies et le guide sera mis à jour au fur et à mesure. En cas de question ou autre, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ! 🙂
Suivez-nous sur les réseaux :
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.